Actualités Acppa
La vie du groupe


Le 19 mai, il est temps de se retrouver !

Publié le 18 05 21

Après une première étape d’assouplissement des mesures sanitaires (protocole du 13 mars), un nouveau protocole national entrera en vigueur à compter de ce mercredi 19 mai 2021.  

Grâce à l’avancée de la vaccination des résidents et des professionnels de santé, une actualisation des mesures d’assouplissements vise une nouvelle étape vers un retour à la vie normale dans les EHPAD, les USLD et les Résidences Autonomie.

Comme le précise le Ministère de la Santé et des Solidarités cet assouplissement doit néanmoins s’accompagner du maintien des gestes barrière et d’une vigilance renforcée de l’apparition de symptômes évocateurs du virus, notamment chez les personnes non encore protégées par la vaccination.

Ces nouvelles mesures s’appuient sur l’avis du Haut Conseil de la santé publique « relatif à l’évolution des mesures organisationnelles de prévention de la transmission et de la diffusion du SARS-CoV-2 en EHPAD et USLD » du 2 mars 2021, et du Rapport du Défenseur des droits « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD » du 4 mai 2021.

L’ensemble des recommandations d’assouplissement s’inscrivent dans un contexte qui dépend de facteurs suivants :

  • l’évolution de la pandémie localement ou nationalement,
  • l’apparition de plusieurs variants,
  • l’impact de la vaccination sur la circulation du virus.  

Toutes nos Directions d'établissement sont mobilisées pour élaborer des mesures de gestion les plus adaptées après concertation collégiale avec le médecin coordonnateur et l’équipe soignante, en fonction de la situation sanitaire de la structure, et en tenant compte des préconisations délivrées par l’Agence Régionale de Santé (ARS). 

A ce stade, les mesures recommandées visent à assurer les mêmes droits et libertés aux résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, mais elles prévoient que des mesures de protection supplémentaires soient prises pour les personnes non vaccinées. Sont également considérées comme immunisées les personnes ayant eu une infection récente de Covid-19 (dans les 15 jours à 6 mois) documentée par un test RT-PCR ou antigénique. 

Des visites dans le respect des gestes barrières 

Sur rendez-vous, les visites en espace collectif ou en chambre sont autorisées dans le respect des gestes barrières pour les résidents qui ne sont ni cas confirmé, ni cas contact à risque. Les mesures de sécurité à l’entrée continuent de s’appliquer, un dépistage par test RT-PCR est recommandé 72 heures avant toute visite ou, à défaut, un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée.

Les sorties dans la famille

Comme pour tous les citoyens, les résidents bénéficient de la possibilité de voir leurs proches et du respect de leur liberté d’aller et venir. Au regard des risques de contamination possibles dans les foyers familiaux, la nécessité est de bien respecter les gestes barrières.  

La vie sociale et la restauration 

Les activités collectives dans les espaces intérieurs et extérieurs de nos maisons sont organisées pour tous et en petits groupes par nos animateurs ou nos thérapeutes. Une vigilance est renforcée pour les personnes non vaccinées. Les promenades aux alentours de l’EHPAD se font également dans le respect des gestes barrières. Côté restauration, nous maintenons notre vigilance avec :

  • l’organisation de repas en petits groupes, tenant compte du statut vaccinal ou immunitaire,
  • une distanciation de 2 mètres entre les tables,
  • Une installation en quinconce et/ou distanciation la plus grande possible entre les résidents installés à la même table,
  • La reprise des repas  en salon invité extérieur et ou intérieur pourra désormais se faire, sur demande, dans la limite d'une jauge définie.

Enfin, le port du masque chirurgical dans nos établissements reste la règle, quel que soit le statut vaccinal. Seules les impossibilités en raison de problèmes cognitifs, ou autres difficultés (ex. masque à oxygène, etc.) peuvent justifier le non port du masque.  

Le succès de la campagne vaccinale ainsi que l’amélioration de la situation sanitaire permettent aujourd’hui d’assouplir les mesures et d’organiser des temps d’intimités et de retrouvailles tant attendus. Ces nouvelles modalités sont accueillies avec soulagement par toutes nos équipes. 

En savoir +

Un pasa à la résidence yvonne de gaulle

Publié le 29 03 21

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés à la Résidence Yvonne de Gaulle

À Franconville-la-Garenne (95), une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée (soignantes spécialisées, psychologue, ergothérapeute, médecin gériatre) accueille au PASA 14 résidents présentant des troubles cognitifs sur le temps de la journée du lundi au vendredi.

Au sein de ce pôle thérapeutique, les résidents bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement personnalisé et participent à des activités thérapeutiques dans un esprit « comme à la maison ». Cocooning, activités détente ou espace snoezelen pour une bulle de bien-être, chacun y trouve une prise en soin sur mesure bien appréciée des résidents et des aidants.

Le PASA de la Résidence Yvonne de Gaulle bénéficie d’espaces lumineux ouverts sur un magnifique parc arboré et sécurisé. L’aménagement et la décoration intérieure ont été entièrement pensés pour dispenser confort et détente.

Le PASA est un lieu de vie totalement intégré à la vie de l’EHPAD et au sein duquel sont organisées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents ayant des troubles du comportement modéré. Le Groupe associatif ACPPA compte14 PASA sur le territoire.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

En savoir +

L'accompagnement alzheimer

Publié le 09 03 21

Le PASA, un pôle thérapeutique dans l'EHPAD

Un lieu de vie totalement intégré à la vie de l’EHPAD et au sein duquel sont organisées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques adaptées aux résidents ayant des troubles du comportement modéré.

Encadrés par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée, les résidents bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement personnalisé et participent à des activités thérapeutiques dans un esprit « comme à la maison ». Cocooning, activités détente ou espace snoezelen pour une bulle de bien-être, chacun y trouve une prise en soin sur mesure très appréciée des résidents et des aidants.

En savoir plus

 

L'unité de vie adaptée

Le principe : proposer un accompagnement spécifique et un environnement architectural, relationnel et occupationnel adapté aux personnes âgées atteintes de maladie d'Alzheimer et/ou apparentées souffrant de troubles psycho-comportementaux

NOS OBJECTIFS : 

  • Accompagner le résident dans un projet de soin individualisé.
  • Préserver son autonomie et stimuler ses capacités motrices, cognitives et psychiques
  • Repérer, analyser et prévenir les troubles psychopathologiques en équipe pluridisciplinaire.
  • Accompagner les proches aidants face à l’entrée en institution, la pathologie de leur proche, le maintien du lien social.

Témoignage d'une professionnelle 

" L’environnement confortable et agréable du nouveau PASA facilitera la stimulation et la concentration lors des ateliers mais aussi les échanges et liens entre eux. La ritualisation de moment de la journée et l’ambiance cocooning renforcera l’effet sécurisant. La possibilité d’aller et venir, l’espace ouvert sur l’extérieure et la luminosité auront des effets positifs sur la santé physique et psychologique."

Séverine D, Aide-Soignante et Assistante de Soins en Gérontologie au PASA

En savoir +

Ouverture du pôle séniors à canohès !

Publié le 10 02 21

Après 2 ans de travaux, le projet de Pôle Séniors à Canohès se concrétise et ouvre prochainement ses portes pour accueillir les aînés du territoire Catalan !

Un projet centré sur le parcours de vie des Séniors

Le Pôle Séniors a pour objectif de regrouper deux établissements sur un seul site, afin de proposer une offre d’accompagnement complète et adaptée au parcours de vie de chacun. De l’appartement en Résidence à la chambre individuelle en Maison de retraite, les Séniors du territoire Catalan pourront ainsi évoluer au sein d’un seul pôle en fonction de leurs besoins et de leur niveau d’autonomie. Ce nouveau pôle a également pour objectif de créer une synergie entre deux types d’établissements en développant et en organisant différentes activités et en favorisant les partenariats avec l’extérieur, la filière soins, mais également les structures sociales et médico-sociales du territoire.

 

Une ouverture progressive

Avril 2021 – Ouverture de l’Ehpad « Les Tuiles Vertes » 

Le déménagement de l’Ehpad « Les Tuiles Vertes » de Perpignan à Canohès marquera le début de cette nouvelle aventure en avril 2021.Celui-ci comportera 81 lits d’hébergement permanent, dont une unité protégée de 13 lits (UPDP) dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Un PASA (Pôle d’Activité de Soins Adaptés) de 14 places sera également réservé aux personnes hébergées dans les unités d’EHPAD classiques, souffrant de désorientation spatiotemporelle modérée.

Les nouveautés de cet établissement :

  • Une architecture moderne et fonctionnelle
  • Des salles de bain ergonomiques
  • Des chambres climatisées
  • Un environnement préservé


Télécharger le Flyer

 

Eté 2021 – Ouverture de la Résidence Services Séniors Le Kanoa 

Bâtie sur la même parcelle, la Résidence Le Kanoa ouvrira ses portes dans un second temps, à l’été 2021. Ce tout nouveau concept de résidence services pour Séniors, fruit d’un travail pluridisciplinaire avec des architectes et un décorateur d’intérieur, proposera  aux aînés du territoire un bouquet de services à la carte. Chacun pourra y trouver des solutions personnalisées (Restauration, blanchisserie, partenaires paramédicaux libéraux, intervenants extérieurs, service de conciergerie ...). La proximité de jardins et d’un mail paysagers offrira également un environnement des plus appréciable en cœur de ville.

Les nouveautés de ce nouvel établissement :

  • Un bouquet de services à la carte
  • Des appartements du studio au T2 avec balcon
  • Des activités et services partagés avec l’Ehpad « Les Tuiles Vertes »


Télécharger le Flyer

Plus d'informations  

En savoir +

Deux ehpad du groupe acppa, pilotes dans la campagne de vaccination anti-covid

Publié le 21 01 21

Face à l’épidémie de Covid-19, toujours active sur le territoire, la France s’engage aujourd’hui dans une étape très importante, celle de la vaccination. La population des personnes âgées de plus de 70 ans constitue le public le plus vulnérable à l’épidémie de Covid-19. La stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19 a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves, ainsi que de protéger les Français et notre système de santé. Dans plusieurs régions de France, la campagne de vaccination se met en place dans les EHPAD selon les indications des Agences Régionales de Santé.

Nos EHPAD « Péan » à Paris 13e et « La Charité » a Lavaut-Sainte-Anne (03) ont fait parti des premiers établissements pilote à pouvoir bénéficier de la vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin Cominarty de Pfizer et BioNtech.  

Le respect des 3 principe de la vaccination 

Apres des mois de moblisation sur l’ensemble du territoire national les équipes du Groupe Associatif ACPPA  accueillent cette campagne de vaccination avec espoir et s’engagent à respecter les 3 grands principes intangibles :

  • Le libre choix La gratuité du vaccin
  • La transparence et la sécurité : La vaccination se fait dans le respect strict de toutes les règles sanitaires qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays et dans le respect des recommandations et avis issus d’organismes indépendants.
  • Le recueil du consentement du résident s’effectue dans le cadre du droit et des règles habituelles, connues et pratiquées par les médecins en vertu du code de la santé publique et du code de déontologie (délivrance d’une information claire et appropriée ; respect du consentement libre et éclairé de la personne).

Sur ces deux établissements pilotes, 32 résidents et trois salariés volontaires ont bénéficié de cette première étape de la campagne vaccinale.  Conformément au protocole gouvernemental, une consultation médicale prév-vaccinale a été organisée au préalable pour chacun d’entre eux en présence de leur médecin traitant, qui s’est assuré : De leur état de santé, De l’absence de contre-indications, Du recueil de leur consentement. 

Témoignages de profesionnels et d'une résidente :

Fabien MOMPIED, Directeur de l’EHPAD La Charité :  « Nous sommes contents d’être pionniers et de pouvoir bénéficier dès maintenant de cette première vaccination. Nous remercions l’ARS de nous avoir proposé d’être site pilote pour le lancement de la campagne sur le territoire de Montluçon.Le Groupe ACPPA est complétement investi dans cette démarche vaccinale et nous avons pu solliciter très rapidement l’ensemble des médecins traitants des résidents éligibles. Je tiens à les remercier très chaleureusement, tous ont répondu « présent » et se sont mobilisés pour réaliser les visites pré-vaccinales et informer les familles.Cette vaccination sécurise les résidents, les familles et les salariés. Elle va permettre à nos résidents de retrouver bientôt une liberté tant désirée maintenant et la joie de partager des moments festifs.Nous saisissons avec enthousiasme et confiance la chance qui nous est offerte de pouvoir sortir de cette situation de pandémie que nous subissons depuis bientôt un an. » 

Etienne MAGNIERE, Médecin coordonnateur :  « La vaccination est très importante et utile sur au moins deux plans : Sur le plan collectif, elle va permettre de limiter le développement et l’alimentation de l’épidémie sur le secteur Sur le plan personnel, elle nous permet avec une efficacité de 90% de ne pas attraper la Covid-19, pour peu d’effets secondaires (quelques céphalées, parfois un état fébrile léger). Que des bénéfices ! Maintenant que nous avons le vaccin, il faut se faire vacciner en toute confiance. » 

Monique HUGON, résidente, 91 ans :  « J’étais professeur de sport, toujours volontaire pour aller de l’avant. Pour sortir du Covid il faut se faire vacciner. Je n’ai rien senti, tout va bien. C’est parfait, merci à vous. » 

Romy LASSERE-SAINT-MAURICE, Directrice de l’EHPAD Péan : «  Les résidents vaccinés "se portent parfaitement bien (...) Ils sont nos meilleurs ambassadeurs" de cette campagne vaccinale » 

En savoir +

Meilleurs vœux 2021 !

Publié le 05 01 21

Le Conseil d'Administration,

le Comité de Direction et toutes nos équipes

Vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2021

En ce début d'année, découvrez un message des résidents de l'EHPAD des Althéas à Vaulx-en-Velin (69) qui nous rappellent que malgré les revers de la vie il est important de garder notre bonne humeur A découvrir en cliquant ICI 

En savoir +